Blog

L'hiver

« Les trois mois de l'hiver sont appelés « fermer » (Bi) et « mettre en recel » (Cang).

L'eau gèle, la terre se fend, on s'abstient d'importuner le Yang.

On se couche tôt et on se lève tard.

 

 

Il faut attendre les (premiers) rayons du soleil.

On exerce son vouloir, comme si l'on était tapie, comme si l'on était caché, comme si l'intention toute entière était tournée vers soi, comme si on obtenait une pleine conscience de soi-même.

On s'éloigne du froid et on recherche la tiédeur en évitant toute dispersion par les couches de la peau, de manière à bien retenir en soi les souffles vitaux.

Telle est la correspondance aux souffles de l'hiver et la voie pour nourrir le (mouvement de) mise en recel.

Aller à l'encontre de cela blesserait les reins et produirait au printemps des épuisements et des paralysies par insuffisance de l'offrande à l'élan de création (Shenh) spécifique du printemps. »

Su Wen, chapitre II

 

Lire la suite

 

Migraines : l’acupuncture contre les crises

En complément du traitement classique, l’acupuncture pourrait s’avérer utile pour réduire la fréquence des crises de migraine.

Cette piste a déjà été explorée et une récente revue de la littérature médicale avait conclu à un effet réel, encore que faible, avec de grosses incertitudes sur le long terme. Une équipe chinoise a réalisé un suivi de six mois et observe à son tour l’intérêt de l’acupuncture dans cette indication. Lire la suite

Source: JAMA Internal Medicine (http://archinte.jamanetwork.com/journal.aspx)

publié le : 07/05/2017

Différences entre notre médecine et la médecine chinoise

http://www.dailymotion.com/video/xn914l_la-medecine-la-crise-coline-serreau_shortfilms

Les 5 effets secondaires les plus fréquents en Acupuncture

Non, l’acupuncture n’est pas exempte d’effets secondaires, ceux-ci sont fréquents et peuvent avoir d’importantes répercussions sur votre qualité de vie

 

Lire la suite

L’acupuncture peut soulager les douleurs reliées à la chimiothérapie

Une étude pilote menée par des chercheurs allemands a démontré que l’acupuncture pouvait aider à diminuer les douleurs nerveuses associées aux traitements de chimiothérapie.

Les médicaments utilisés dans le cadre de chimiothérapie (taxane, vinca-alcaloïdes, dérivés de platine, interférons, etc.) peuvent causer des douleurs neuropathiques en endommageant les nerfs périphériques. Ces douleurs sont difficiles à contrôler et résistent habituellement aux traitements conventionnels.

Lire la suite

Médecine chinoise : une bienfaitrice holistique !

Forte de 4000 ans d’expérience et de savoir-faire, la médecine chinoise (MTC, pour Médecine Traditionnelle Chinoise) est aujourd’hui intégrée jusque dans certains services hospitaliers. Tour d’horizon de ses différentes pratiques et de ses bienfaits. 

La médecine traditionnelle chinoise, mieux connue et pratiquée en France depuis quelques années, repose sur une vision taoïste ancienne.

À partir de l’Un créateur (le Tao) naissent deux entités à la fois opposées et complémentaires : le yin et le yang. Chaque chose, chaque phénomène, en fonction de sa teneur en l’un et l’autre, aura une identité propre avec un équilibre fondamental particulier. Cette façon de classer les choses permet non seulement de comprendre le fonctionnement de l’univers, mais donne aussi les moyens de rétablir l’équilibre de l’organisme ; c’est le fondement de la vision médicale chinoise. L’approche de la médecine chinoise traite donc le patient dans sa globalité. Elle comprend cinq branches (la pharmacopée, l’acupuncture, le massage Tui Na, la diététique et le Qi Gong) qui agissent en synergie pour rétablir l’équilibre du corps.

Lire la suite

Sommeil et rêves dans la médecine chinoise

 

 

 

Les connaissances sur le Sommeil

 

Le cycle veille-sommeil est le rythme circadien le plus important chez l'homme et constitue un excellent indicateur de l'équilibre interne et de la santé de l'individu.

 

Rythme Circadien, nos fonctions biologiques obéissent à un rythme circadien endogène. Le rythme veille-sommeil est déterminé par deux synchroniseurs externe et interne.

Rythme exogène = 24 heures / rythme endogène 25 heures. La température corporelle présente également une alternance rythmique dont la période est moins de 25 heures.

Il existe un second rythme dont la période est de 12 heures = qui expliquerait la baisse de la vigilance au début de l'après-midi.

Lire la suite

0 commentaires

Reconnaissance de la Médecine Traditionnelle Chinoise

Il est important de distinguer la reconnaissance sociale de la reconnaissance juridique de la Médecine Traditionnelle Chinoise en France. En ce qui concerne la reconnaissance humaine et sociale, tout bon praticien y a droit.

En ce qui concerne la reconnaissance juridique, la situation est différente : la médecine traditionnelle chinoise en France fait l’objet d’un vide juridique, qui fait que sa pratique est tolérée sans être réglementée. Depuis plus de trente ans, on entend parler de l’imminence d’une réglementation… en réalité, une telle réglementation est extrêmement difficile, et aurait plus de chances d’apporter à la MTC des contraintes insupportables que la liberté qu’elle mérite.

Quoi qu’il en soit, aucun diplôme de MTC, fût-il chinois, n’a actuellement valeur de diplôme d’état dans notre pays. Les médecins diplômés de la faculté n’ont pas le droit, eux non plus, de pratiquer n’importe quelle médecine.

 

Voir la vidéo de Patrick Shan

 

0 commentaires

Qu’est-ce que la théorie des cinq éléments ?

La théorie des 5 éléments (ou plus exactement des 5 mouvements) est très ancienne et aurait été crée bien avant les théories astrologiques et médicales. Elle s’intègre étroitement avec la théorie du Yin et Yang et pour être bien comprise il est préférable de replacer la théorie des 5 éléments dans le contexte de la Chine ancienne. L’époque du travail des champs, dont la vie était rythmée par la nature, par les saisons et par celles des jours et des nuits.
Les périodes de l’été étaient les plus actives, où il y avait le plus de travail à faire, ceci en total opposition avec l’hiver où les périodes de repos se succède.

Transposant l’alternance des rythmes observés, les chinois établirent par notion de concordance, que le levé du soleil correspond à l’est et au printemps, lorsque celui-ci est au plus haut cela correspond au sud, à l’été et à midi. Le couché du soleil correspond à l’ouest et a l’automne et enfin, la nuit correspond au nord, à l’hiver, au repos. C’était le début de la théorie des 5 éléments.

Lire la suite

0 commentaires

Fabrice Midal sur radio classique, « Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre »

Fondateur de l’école Occidentale de méditation, enseignant et auteur de plus d’une vingtaine d’ouvrages, le philosophe Fabrice Midal vient une nouvelle fois au secours de l’humanité.

 

Le titre de son livre même fait figure d’un contre-appel. L’injonction « foutez-vous la paix » libère l’homme des injonctions normatives qui lui sont faites et qui le condamnent à une sempiternelle insatisfaction. Le philosophe fait tomber la pression qui nous assaille au quotidien sous forme de représentations qui s’imposent à nous. Au « je n’y arrive pas » d’un élève, le philosophe répond « qu’il n’y a pas à arriver ou pas arriver ».

 

En substance, l’inertie de l’activisme caractéristique des sociétés occidentales nous fait perdre de vue l’essentiel. Fabrice Midal souligne qu’il n’y a pas de modèle, d’idéal type qui serait une fin en soi mais que nous sommes un commencement qui nous est propre et dont nous n’avons pas à rougir. « Pour redécouvrir les possibles que nous avons oubliés », il nous suggère non pas d’avancer mais de faire un pas de côté.

 

Notre sagesse réside parfois dans l’ignorance, dans ce non-savoir qui nous permet d’appréhender le monde, l’autre et soi différemment. En filigrane, Fabrice Midal nous fait part d’un bel écho à l’injonction nietzschéenne « Deviens qui tu es ».

Ecoutez l’émission en direct depuis notre player et retrouvez l’intégrale des émissions « Passion Classique » d’Olivier Bellamy ICI

0 commentaires

La puissance de l'intention

La puissance de l'intention (documentaire 1heure)

« Ce sont vos modes de pensées qui décident si vous allez réussir ou échouer. » (Henry Ford)
« Vous êtes maître de votre vie, et qu’importe votre prison, vous en avez les clefs. » (Hervé Desbois)

0 commentaires

L’acupuncture contre les bouffées de chaleur

Les bouffées de chaleur affectent de nombreuses femmes péri-ménopausées. Beaucoup sont à la recherche de solutions non médicamenteuses. L’acupuncture pourrait les aider.

C’est ce que suggère cet article publié dans la revue scientifique de la Société nord-américaine de la ménopause (North American Menopause Society), une caution qui accorde du crédit à cette alternative. Il s’agit en fait d’une méta-analyse d’une centaine d’études réalisées sur le sujet, dont une douzaine particulièrement bien structurées. Acupuncture traditionnelle, acupression, électro-acupuncture, acupuncture au laser… : toutes ces techniques ont été évaluées.

Le croisement des résultats met en évidence une réelle efficacité (globale, mais pas systématique), tant en termes de fréquence que d’intensité des bouffées de chaleur, avec un effet qui perdure en moyenne trois mois après les séances. Deux observations. D’abord, l’effet ne semble pas dose-dépendant : il n’est pas nécessairement lié au nombre et à la durée des séances. Ensuite, certaines études montrent un effet placebo (psychologique) pour la réduction de la fréquence des bouffées, puisque l’acupuncture simulée peut s’accompagner d’un bénéfice similaire à celui d’une acupuncture effective.

En tout état de cause, les auteurs estiment que l’acupuncture peut être une solution intéressante pour les femmes ménopausées à la recherche de recours non médicamenteux destinés à soulager les bouffées de chaleur. Source: Menopause (http://journals.lww.com/menopausejournal/pages/default.aspx)

0 commentaires

La médecine chinoise : une option holistique pour stimuler la fertilité

Les chercheurs ont découvert que la FIV peut être plus efficace grâce à la médecine chinoise. Au début des années 2000, les revues médicales ont publié plusieurs études montrant que l’acupuncture peut considérablement augmenter le taux de réussite chez les patientes sujettes de la FIV. Depuis lors, un nombre croissant de femmes ont inclus l’acupuncture et d’autres procédés de la médecine chinoise dans leur traitement par la FIV.

Lire l'article

0 commentaires

Bande Annonce du film "La voie du Shiatsu"

Réalisé par l'Association internationale de shiatsu traditionnelle
http://shiatsu-aist.org/bande-annonce

 

Les 18 règles de vie du Dalaï Lama

1. Prenez en compte que le grand amour et les grandes réussites impliquent de grands risques. 

Le risque est impliqué dans chaque grande occasion de la vie. S’il n’y avait pas de risques, alors tout le monde agirait, ce qui rendrait les gens « ordinaires » et non « grands ». Démarquez-vous des autres comme celui qui peut non seulement prendre des risques, mais qui apprécie de le faire.


2. Lorsque vous échouez, n’échouez pas la leçon.

Si vous oubliez ce que vous avez appris à ne pas faire, vous serez condamnés à répéter vos actions. Plus important encore, ne craignez pas l’échec. Car l’échec est le précurseur de la réussite. Rien de grand ne s’est accompli sans échec. Le but de la vie n’est pas que nous soyons parfaits, mais que nous devenions la meilleure version possible de nous-même. Il est plus important d’être authentique qu’infaillible, et nous gagnons à écouter notre instinct. Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition. Les autres sont des occasions d’apprentissage. 

3. Suivez les trois R

Respect de soi – La confiance est la clé de la réussite et si une personne ne se respecte pas, vous ne pouvez pas croire en elle. Ainsi, si vous ne vous respectez pas, vous ne pouvez pas réaliser de grandes choses puisque vous ne pouvez respecter les autres.

Respect des autres – Et vous serez respectés en retour. Si vous ne retournez pas le respect des autres, certains présumeront qu’ils ne valent pas la peine d’être respectés, et de ce fait, ils ne se respecteront pas.

Responsabilité pour toutes vos actions – Vous êtes seul responsable de vos sentiments, de vos actions, de votre réussite, etc. Vous contrôlez totalement votre vie, il ne faut pas essayer de blâmer les autres pour ses erreurs et ses malheurs. 

4. Rappelez-vous que ne pas obtenir ce que vous voulez est parfois un merveilleux coup de chance.

Essayer d’obtenir tout ce que vous désirez ne sera pas nécessairement bon pour vous dans le long terme. Si quelque chose semble ne jamais fonctionner, comme si le destin intervenait, pensez à lâcher prise et revenez y plus tard. L’Univers agit de façon mystérieuse et doit être digne de confiance. 

 

Lire la suite


0 commentaires

Cyril Javary

 

 

Cyril Javary, sinologue passionné et spécialiste du Yi King.

 

Il décrypte pour nous les finesses de cet ouvrage ancestral.

 

Emission France Inter, Etat d’esprit

 

 



0 commentaires

Entretien avec Fabienne Verdier

Fabienne Verdier, artiste peintre, a choisi de travailler en 1983 avec les derniers grands peintres chinois ayant survécu à la Révolution culturelle, les persuadant de transmettre leur art d’une peinture spontanée et leurs théories esthétiques, malgré les multiples interdictions.

 

Elle rentre en France en 1992, après presque une décennie d’immersion en Chine et de travail intense. Dans Passagère du silence, publié en 2003, elle décrit son apprentissage au sein d’un système de pensée radicalement différent.

 

Entretien

Pélerinage au Mont des Intentions pures



0 commentaires

De l'âme de François Cheng

 

 

Ecrivain, poète et calligraphe chinois naturalisé français

 

A propos de son dernier ouvrage : « de l’’âme »

 

Emission France 5, la grande librairie

 

 

0 commentaires